Totem
AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal


 

 Totem


 :: East

Khaaleb Ta'rahi:on
Khaaleb Ta'rahi:on
From the wild

à propos
sac à dos
Totem Zukj

Ancien métier : Garde forestier
Occupation : Soigneur aux écuries de la Colonie
Statut civil : En couple avec la femme de sa vie et papa comblé
Lieu de naissance : Réserve de Kánesatake, Québec

Totem Wusj

Messages : 926
Inscription : 20/04/2019
Pseudo : KhaalouDesBois
Autres visages : Max Stål - Logan Dwyerd - June Després - Orla Richter
Crédits : Mars Creations(Avatar)/homemade (Gif)
Présence : Présente
Disponibilité : Régulière
Célébrité : Jason Momoa

Totem Cr6jEhK20 / 5020 / 50Totem FWcH1Wm

Totem FynvyaL30 / 5030 / 50Totem 51Pp0UC

Totem NQR2YzZ20 / 5020 / 50Totem IfFzVjW

Totem OmgVryg25 / 5025 / 50Totem FWTUB7m

Totem 7X3OtMK20 / 5020 / 50Totem IOASuak



Survie
Sac à dos:
Carnet de santé:

Totem Empty
30.04.23 16:12
Totem

   Ayana & Khaaleb



La petite chaussette faisait à peine un tiers de son doigts. Elle était verte, autrefois. Sans doute portée par bien des enfants, délavée à présent. Passées de petits d’Homme en petits d’Hommes. Comme un héritage. Avec des petites grenouilles jouant dans des flaques d’eau. Un demi-sourire s’étira sur le visage de Khaaleb. Quelque chose capable de tenir là dedans ne pouvait pas être bien terrifiant… nan ?
Un soupire souleva ses larges épaules. Le futur père joignit la soquette à sa jumelle et les plia l’une dans l’autre avec soin.
Dans le tiroir ouvert de la commode, il plaça la paire à côté de plusieurs autres ainsi que divers vêtements qu’on leur avait prêté. Toutes les affaires qu’ils récupéraient depuis des mois dans l’attente de l’arrivée du -des- bébés étaient à présents partis en fumée avec tout le reste de leurs affaires, de leur foyer. C’était grâce à la générosité des habitants de la Colonie, qu’ils avaient à présent rejoint, qu’ils pouvaient recommencer depuis le début à rassembler tout ce dont ils auraient besoin.

Dans son dos, soudain, une série de grognements.
« Je n’y arrive plus... » L’ours se tourna. Sur le lit de la chambre, Thalya était assise. Elle essayait, bras et doigts tendus, de retirer ses bottes mais c’était peine perdue. Son ventre rond l’handicapait de plus en plus, et ça n’allait pas en s’arrangeant. Les jours passaient, et avec eux sa mobilité diminuait, tout comme son autonomie. Elle fatiguait un peu, aussi. Bien qu’ils fussent à présent en sécurité dans un lieu où ils leur étaient enfin possible de se reposer, la charge de la grossesse commençait à se voir sur le visage de sa femme. Fière et surtout déterminée à ne rien laisser paraître, la jeune femme n’en parlait pas, ou peu, mais lui le savait bien. Ça commençait à être long, même pour quelqu’un d’aussi courageux qu’elle.

Refermant le tiroir, l’ancien trappeur se rapprocha du lit et mit un genoux à terre afin de l’aider. Si d’ordinaire elle le repoussait, prétextant qu’elle pouvait très bien s’en sortir seule, elle ne fit ce soir même pas l’effort de jouer le jeu. Patient, le futur père attrapa une botte qu’il retira puis la seconde, les plaçant l’une à côté de l’autre au pied du lit, puis il releva le visage pour voir sa femme passer des mains sur son ventre qu’elle regardait avec insistance.

« C’est ta faute tout ça... murmura-t-elle.
-Je croyais qu’il fallait être deux pour faire un bébé... » répondit-il doucement en posant à son tour la paume de sa main sur son ventre. A l’intérieur, l’un de leurs enfants s’agitait.
« C’est ta faute quand même... » Khaaleb la regarda. Elle souriait, mais ses yeux ne mentaient pas. Quelque chose la tracassait.
« Tu vas y arriver mon amour… » Elle ne répondit pas tout de suite et resta immobile, l’air soudain si grave et las. « Si tout se passe bien, d’ici un petit mois, nous pourrons enfin les rencontrer. 
-Si tout se passe bien... » Il voulut répondre mais ne trouva rien d’intelligent à dire. Alors le silence retomba.Tous les deux savaient à quel point la situation était risquée. A quel point tout pouvait leur échapper.
Doucement, l’ours glissa sa main dans celle de sa compagne. La serra. La leva jusqu’à ses lèvres et l’embrassa sans la quitter des yeux. *Je suis là* pensait-il *Je serai toujours là pour toi*. La bouche de sa compagne se crispa et son menton se mit à vibrer. Sentant qu’elle était sur le point de craquer, la jeune femme prit une profonde inspiration et se redressa soudain, fermant les paupières quelques secondes le temps de reprendre le dessus, puis posa une main sur l’épaule du futur père et le secoua un peu. Il avait toujours admiré cette façon qu’elle avait de garder le cap. La force d’une mère. Insubmersible.

« Aller aide moi à me coucher… quitte à me mettre dans cet état autant assumer. »

Soulevant la couverture propre, Khaaleb aida donc sa femme à s’y glisser lentement. Charlotte profita de l’agitation pour entrer dans la chambre au pas de course et bondit sur le lit pour s’y installer à son tour, tout en délicatesse. La chienne avait pris l’habitude d’être toujours là pour sa nouvelle maîtresse et après avoir inspecté sur tout était en ordre, elle s’allongea à ses pieds et posa sa tête contre la main de la jeune femme afin de se faire caresser avant la nuit.
« Bonne fille... » murmura Thalya en posant sa tête sur l’oreiller, puis, elle s’adressa à lui. « Tu viens te coucher ? »
-Pas tout de suite… j’ai encore quelques petites choses à faire en bas, et je dois passer voir les voisins... puis je te rejoins.
-D’accord… je t’attends alors. » dit-elle en fermant déjà les yeux. Le mohawk sourit, sachant très bien qu’elle dormirait d’ici quelques minutes à peine. Se penchant en avant, il embrassa son front puis la commissure de ses lèvres et après une petite grattouille à Charlotte qui émit un petit couinement, il quitta la chambre en éteignant la lumière.

« Bonne nuit Sunshine...Konnonrónhkhwa... »  

Une des marches de l’escalier grinça sous son poids alors qu’il descendait. Le séjour était silencieux, pour ne pas dire vide. La maison qu’on leur avait attribué était propre et seine, parfaite pour la petite famille qui allait bientôt s’agrandir, mais Khaaleb n’y pouvait rien. Il ne se sentait pas ici chez lui. C’était trop neuf, sans âme. Des murs gris ou taupe, des appliques, une cuisine avec plaques électriques et four à chaleur tournante. Un confort moderne qui faisait tâche, dans le paysage de ces trois années d’apocalypse. La vie n’était pas toute rose pour autant, à la Colonie. Il fallait travailler pour vivre et mériter ses rations. Après tout ce qu’ils avaient reçu c’était une tâche bien normale à laquelle il s’adonnait avec rigueur. Mais au fond de lui, la forêt lui manquait. Intensément. La communauté avait beau être établie sur une grande superficie, il se sentait enfermé derrière ces barrières comme il l’avait été autrefois à l’hôpital de Kelowna lorsqu’il vivait avec la Lyssa. Il se répétait, jours après jours, que c’était pour le mieux. Qu’ici, Thalya serait bien accompagnée pour sa grossesse. Mais il souffrait. En silence. De ces murs qui l'emprisonnaient. De ces gardes qui les surveillaient. De son foyer incendié par les bombes.

Une fois les restes du repas rangés, l’ancien trappeur se dirigea vers la table et s’y assit quelques instants. Devant lui, des petits tas de matériaux, de fils récupérés, de plumes ou de morceaux de tissus effilochés. Humidifiant son pouce et son index, il saisit une ficelle et entreprit de terminer l’assemblage d’une petite mouche qu’il glissa, une fois terminée, dans une petite boite en plastique bleu. Cette dernière fut à son tour placée dans un sac, ainsi qu’un ancien pot de confiture remplie de feuilles séchées. Il essaya de ne pas faire grincer la chaise sur le sol en se relevant, puis quitta la pièce avec le sac à la main. Sans un regard pour le séjour presque sans meubles où brûlait la dernière bûche de la soirée, Khaaleb ouvrit la porte de la maison et sortit sur le perron.

Il faisait nuit dehors, et relativement doux. Longuement, il écouta le chants des grillons et des insectes nocturnes, inspirant les odeurs du soir. Non loin de là, la mer lui apportait des parfums qui lui rappelaient des souvenirs anciens. Le silence était quasiment total dans les petits pavillons du quartier est. Les lumières étaient presque toute éteintes. Les yeux levés vers le ciel, il scruta les étoiles qui apparaissaient entre les nuages rapides, se remémorant les noms des constellations. Puis, il descendit les quatre marches et fit quelques pas sur l’allée qui passait devant chez eux. Quelques pas seulement, car il s’arrêta bien vite pour s’avancer vers la maison voisine.

Sur la petite terrasse, une femme était comme là à l'attendre. Une sœur.

« Kwe khe'ken:'a Tsistékeri...* » dit-il en s’approchant d’Ayana et en lui tendant le sac. « Ce dont nous avions parlé… la tisane et les mouches... »**

[*En mohawk : " Salut sœur hiboux"]
[**Lorsque Khaaleb s’exprime en italique, c’est qu’il parle okanagan]

   

Revenir en haut Aller en bas

Ayana Whiteknife
Ayana Whiteknife
The pain doesn't go away

à propos
sac à dos
Totem Yp0u

Ancien métier : Poétesse
Occupation : Elle murmure à l'oreille des chevaux.
Statut civil : C'est compliqué et c'est bourru.
Lieu de naissance : Réserve de Penticton, Colombie-Britannique

Totem Insta3

Messages : 361
Inscription : 16/11/2020
Pseudo : Skyfall
Autres visages : Hannah • Emy • Susan • Angie
Crédits : Dreamzz (avatar) • Naly & Semper Eadem (gif) • Zaja (signature) Ethereal (icons)
Présence : Présente
Disponibilité : 0/3
Célébrité : Kelsey Asbille

Totem Cr6jEhK20 / 5020 / 50Totem FWcH1Wm

Totem FynvyaL30 / 5030 / 50Totem 51Pp0UC

Totem NQR2YzZ20 / 5020 / 50Totem IfFzVjW

Totem OmgVryg22 / 5022 / 50Totem FWTUB7m

Totem 7X3OtMK17 / 5017 / 50Totem IOASuak



Survie
Sac à dos:
Carnet de santé:

Totem Empty
30.04.23 19:49
Un petit titre

  @Khaaleb Ta'rahi:on & Ayana



Déboussolée, Ayana. L’aiguille qui perdait le Nord. L’aiguille qui tournait sur elle-même sans savoir par où aller. Ça faisait mal, non…? Ça faisait mal. Vraiment, oui. Solide dans ses croyances. Ancrée à sa terre qu’elle connaissait, qu’elle comprenait, qu’elle ressentait. Qu’est-ce qui restait d’elle, maintenant? Qu’est-ce qui faisait d’elle une Okanagan, à présent? Ses cheveux noirs. Son teint hâlé. Sa langue en mourance. Une vie entière à se battre pour défendre la langue de son peuple, pour protéger les femmes de son sang qui disparaissaient dans l’indifférence collective. Une vie à étudier la poésie pour faire briller le folklore okanagan au-delà des océans et des territoires. Des conférences en France, à Montréal, à Ottawa. Invitée partout, avec son visage doux, pour montrer la voie et porter la voix des autochtones privés de parole.

Des cendres. Il lui restait que ça. Des cendres. Une terre incendiée, ravagée, dépossédée. Un coeur en cendre. Une âme incendiée.

À la Colonie depuis une semaine, tout au plus. Sa jambe lui permettait de se tenir debout, mais la douleur l’empêchait toujours de fuir. Petite louve prise au piège. Comment fait-on, Ayana, quand on est blessée et captive? On se protège. On se tapit et on lèche nos plaies. C’était ce qu’elle faisait sur la verenda de la maison désignée. Les fesses sur le bois, assise sur les quelques marches qui la séparaient de l’allée. Les yeux perdus vers le ciel d’un printemps tardif. Des étoiles qu’elle connaissait par coeur. Les constellations, les légendes, leur origine selon ce qu’en disaient les anciens de sa communauté. Les yeux petits, la poétesse. La mine fripée, la sauvagesse. Quitter la maison sur le bout des pieds en laissant Abel derrière elle. Tout plaquer pour venir pleurer, toute seule.

Parce que c’était difficile de s’attrister quand Enola et Byron étaient à l’abri dans une communauté loin de l’armée. Parce que c’était impossible de s’appitoyer quand l’amour de sa vie dormait en sécurité, restait à ses côtés.

Tellement d’angoisses, de non-dits. Tellement de mots en ritournelle à son esprit. Des mises en garde ancestrales. Ses balises de protection en état d’alerte. Un noeud, à sa gorge, à son coeur, à sa poitrine, dans sa tête. Un noeud qu’elle ne savait pas dénouer, ni par quel bout commencer. Ça s’enchevêtrait, entre la douleur et la rancune. Un gouvernement qui les avait poussé vers un génocide, des siècles durant. Un gouvernement qui incendiait la vallée de l’Okanagan.

Des pas. Pas très loin. Des pas depuis la maison voisine. Une main sur ses yeux, sur ses joues, pour effacer les traces. La tête redressée. Quelques secondes pour se rappeler que c’était Khaaleb qui partageait l’allée commune. Puis sa silhouette massive se détachait de la pénombre ; éclairé par la lune et par les quelques lueurs des maisons voisines. Kwe khe'ken:'a Tsistékeri… La main relevée pour le saluer, pour accueillir sa présence. « Kew! Skennen' ko` : wa ken ?* » Des mots appris par coeur par son frère. Son sourire lui revenait lentement mais sûrement. Pâle comme la lune. Chagrin comme les étoiles. Elle réceptionnait tisane et appâts en inclinant la tête. Tant pour le cadeau que pour les mots qu’il employait et qui la réchauffaient.

Les feuilles séchées déposées sur le côté. Entre ses doigts, l’un des petits appats où une plume trônait. Elle la faisait tourner entre pouce et index, Ayana, un peu songeuse. Calmée par la plume duveteuse. « Abel est à l’intérieur. Il essaie de faire des biscuits. …Si tu veux lui parler. » Il essayait de lui faire des biscuits, elle s’en doutait, la poétesse. Que son mal-être devait être tellement présent qu’Abel le ressentait comme un colocataire, dans la petite maison. L’attendre avec le sourire et le rire pendant deux ans. Et maintenant qu’elle percevait des lueurs sous sa carapace, il lui semblait qu’elle devenait de glace, à la masse.

*Bonjour! Comment tu vas ? - en Mohawk
 
Revenir en haut Aller en bas

Khaaleb Ta'rahi:on
Khaaleb Ta'rahi:on
From the wild

à propos
sac à dos
Totem Zukj

Ancien métier : Garde forestier
Occupation : Soigneur aux écuries de la Colonie
Statut civil : En couple avec la femme de sa vie et papa comblé
Lieu de naissance : Réserve de Kánesatake, Québec

Totem Wusj

Messages : 926
Inscription : 20/04/2019
Pseudo : KhaalouDesBois
Autres visages : Max Stål - Logan Dwyerd - June Després - Orla Richter
Crédits : Mars Creations(Avatar)/homemade (Gif)
Présence : Présente
Disponibilité : Régulière
Célébrité : Jason Momoa

Totem Cr6jEhK20 / 5020 / 50Totem FWcH1Wm

Totem FynvyaL30 / 5030 / 50Totem 51Pp0UC

Totem NQR2YzZ20 / 5020 / 50Totem IfFzVjW

Totem OmgVryg25 / 5025 / 50Totem FWTUB7m

Totem 7X3OtMK20 / 5020 / 50Totem IOASuak



Survie
Sac à dos:
Carnet de santé:

Totem Empty
01.05.23 10:54
Totem

   Ayana & Khaaleb



Il n’avait pas besoin de lumière pour voir la silhouette de sa petite sœur. Sans doute qu’après tout ce temps passé loin du monde, ses yeux s’étaient habitués à vivre parmi les ombres. Rien qu’avec la lune gibbeuse qui brillait dans le ciel avec les étoiles belles, il pouvait deviner son attitude prostrée, l’humidité d’une joue qu’on vient d’essuyer. Quelque chose se serra un peu plus dans sa poitrine. Parce qu’il savait, qu’il se doutait du vide immense qui avait pris place dans le cœur de son amie. Parce plus que pour tous les autres exilés, le déracinement l’avait sans doute brisé. La terre de ses ancêtres partie en fumée, les cendres rependues aux quatre vents sans plus personne pour garder les lieux sacrés. L’homme blanc avait terminé son œuvre de désolation dans la vallée de l’Okanagan, targuant la survie générale. En avait-il le droit ? Khaaleb ne le pensait pas. Il était las de voir une fois de plus le monde occidental décider de l’ordre des choses mais plus que tout, il souffrait pour elle. De la voir ainsi, de supposer l’étendue de sa détresse. Le guerrier empathique sentit l’émotion lui comprimer la gorge.

A la question posée -comment vas-tu ?- il n’émit qu’un « Mmm... » laconique et grave. Un grondement animal qui résumait bien la situation. Commence par une question plus simple petite sœur... en réponse informulée. Toujours comme ça entre eux que ça commençait. Comment aller bien, lorsqu’on était prisonnier ? Lorsqu'on était les derniers d'un monde perdu à jamais ?

Lorsqu’elle évoqua Abel cuisinier, il ne put malgré tout retenir son demi sourire. Son regard glissa alors par la double porte entrouverte vers l’intérieur de la maison où, au loin, brillait la faible lumière de la cuisine. Il ne pouvait distinguer son ami, mais il l’imaginait bien aux fourneaux pour tenter par tous les moyens en sa disposition d’aider la jeune femme.

Mais au lieu d’entrer, le géant laissa tomber son corps immense et s’assit à côté d’elle. Le bois des marches grinça sous son poids. Piètre qualité d’un pavillon vite terminé.

« J’irai le voir… plus tard... » dit-il en s’installant sans confort sous le porche de la véranda. Un silence un peu tendu retomba, et il laissa ses yeux passer d’une silhouette à l’autre dans l’obscurité du soir. Le toit d’une maison voisine, un buisson sous lequel se glissait un chat gris comme la nuit, des clôtures autour de chaque jardin. Mais qu’est ce qu’on fait là Ayana? ne pouvait-il s'empêcher de penser. Deux animaux sauvages mis en cage.

Il poussa un soupire, long et profond comme le vent coulant dans une vallée encaissée. Puis il tourna le visage vers la poétesse.

« Comment va ta jambe ? » La jeune femme avait été blessé dans l’affrontement insensé qui avait éclaté pendant le rassemblement, là bas, à Kelowna. Une blessure qui l’empêchait de reprendre la route. Pour le moment du moins. Il savait pertinemment que ça ne durerait pas, qu’il était impossible de la retenir trop longtemps. Egoïstement, il espérait que ça ne serait pas trop vite car lui allait devoir attendre encore un moment avant de pouvoir s’échapper. Sa compagnie quotidienne lui manquerait. Il aimait travailler avec l’Okanagan aux écuries. Aussi difficile qu’il était pour lui de vivre ici, c’était un peu plus supportable avec ses amis, son clan, à proximité. Eux au moins, ils se comprenaient. Ils connaissaient leurs plaies encore ouvertes, ils pouvaient les panser ensemble.

« Et comment va ton cœur petite sœur?

   

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

à propos
sac à dos


Totem Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Totem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
What Lies Ahead :: East-
Sauter vers: