Nombreux sont les solitaires se trouvant un peu partout sur l'île de Vancouver, mais vivre ainsi augmente considérablement le danger. Les survivants appartenant à cette catégorie sont bien loin du confort que parviennent à obtenir les groupes établis depuis longtemps. Leur mode de vie est rustique et il n'est pas rare qu'ils aient à endurer divers manques.
Le groupe principal de l'Île, leur organisation est impressionnante. Régnant en maître sur l'île, ils ont dû apprendre à respecter les plus petits groupes pour pouvoir profiter de leurs ressources grâce au commerce.
Petit groupe d'expatriés de la Colonie, ils accueillent aujourd'hui volontiers de nouveaux survivants, même s'ils se font rares. Adepte d'une vie tranquille et sans embrouilles, ils profitent du commerce de l'Île pour obtenir des ressources qu'ils n'ont pas et vendre les leurs.
Groupe d'anciens dockers et marins, ils vivent principalement dans un bateau, aujourd'hui amarré dans le port de Victoria. Leur petite communauté s'est étendue à la majorité du port.