Apparition
C'est en septembre 2018 que le Bagne voit le jour. Le Conseil se rendant compte que les lois ne suffisent plus à la Colonie, ils décident d'aller plus loin et de créer des sanctions. L'idée d'un lieu où y envoyer les fautifs, sous le même principe qu'une prison, germe alors. Ainsi, la Colonie se chargerait de mener les jugements, puis d'exclure de la communauté ceux qui le méritent. S'ensuit alors de grandes explorations pour trouver un lieu adéquat.
Mode de vie
Lieu de vie : Un ancien site d'excavation perdu au milieu de la forêt à plusieurs heures de la Colonie, c'est là que le Bagne est construit. Après avoir créé des grilles d'enceintes autour des mines et levé des tours de guets, des bâtiments se sont peu à peu construits pour répondre au souhait de créer un lieu de détention productif.
Les détenus vivent dans des abris aménagés et fermés en dehors de la mine principale. Le confort y est plus que sommaire, mais ils sont nourris, dorment sur un lit et peuvent avoir accès à des livres.
Les gardes sont logés dans des baraquements communs où ils disposent d'une cantine, d'une salle de sport et quelques autres occupations.
Les familles d'ingénieurs vivent dans une partie légèrement excentrée à l'intérieur du Bagne et qui est protégée. Ces quelques maisons disposent d'un confort supérieur aux autres logements du Bagne.
Carte des lieux par iciOrganisation et prise de décision : Le Bagne est dépendant de la Colonie en terme de décision, principalement du Conseil et de la Garde, celle-ci gérant la surveillance des détenus. Un superviseur faisant partie des ingénieurs gère la production alors qu'un capitaine de la Garde gère la sécurité.
Être membre du Bagne : Quelques familles d'ingénieurs ont décidé de s'installer au Bagne pour y travailler librement, soit pour l'extraction du fer soit en tant que contremaître. La vie n'y est pas facile, le confort sommaire et il faut accepter d'être en compagnie de prisonniers, qui eux, sont soumis aux travaux forcés. Une section de surveillance de la Garde assure la sécurité des lieux ainsi que de la bonne conduite des prisonniers. Ils collaborent avec le groupe d'ingénieurs sur place.
Lois et justice : Les lois du Bagne sont simples et claires ; rachetez-vous en purgeant votre peine, en travaillant dur pour la Colonie et vous quitterez le Bagne rapidement.
Si malgré tout vous refusez d'effectuer votre peine, vous serez dans un premier temps enfermé dans le « Gouffre »; un trou profond sans échappatoire possible.
Si vous vous battez avec d'autres détenus, un membre des ingénieurs ou de la sécurité, vous serez exilé sans autre effet personnel que vos vêtements, et sans retour possible.
Si vous tuez, vous serez pendu.
Contact avec la Colonie: Le Bagne étant très isolé, les habitants ont dû apprendre à se débrouiller souvent seuls, ou en tout cas pratiquement.
Les nombreuses forêts offrent du gibier lorsque que la chance se présente et quelques potagers ont été créés pour répondre aux besoins alimentaires. Mais cela n'est généralement pas suffisant et le Bagne dépend donc de la liaison mensuel avec la Colonie.
Chaque début de mois, un convoi de véhicules de la Colonie est envoyé, chargé de nourriture, munitions et médicaments mais aussi, la relève de la Garde. Le convoi récupère le fer pour qu'il soit fondu et utilisé ainsi que les personnes souhaitant retourner à la Colonie jusqu'au mois prochain.
Travail et devoirs : Les bannis sont envoyés au Bagne pour effectuer un genre de travail forcé. Ceux-ci vont extraire du fer dans les mines pour servir de ressources à la Colonie. Même si le travail est extrêmement pénible et éprouvant, les détenus sont traités avec décence. La peine varie suivant la gravité du crime, et si les détenus causent davantage de problèmes, les sanctions peuvent être très lourdes.